Skip to main content

Le 22 mars dernier, nous avons eu l’occasion de participer au théâtre-forum « Vous êtes aidants, qui prend soin de vous ? » à la salle des fêtes de Priziac. Cet évènement était organisé par la MSA porte de Bretagne et l’Espace Autonomie Santé Centre de Bretagne et a rassemblé environ 140 personnes.

L’objectif de cette action était de sensibiliser les Aidants aux difficultés qu’ils sont amenés à rencontrer et aux solutions qui s’offrent à eux à travers une scène de théâtre interactive intitulée « Tous aidants », mise en scène par la compagnie CASUS DELIRES. Au cours de cette pièce, les acteurs ont pu faire participer le public en mettant en lumière certaines problématiques relatives aux rôles des Aidants, à leur charge mentale et à leur implication quotidienne auprès de leurs proches en perte d’autonomie. Les échanges ont été nombreux et certains chargés d’émotion mais les acteurs ont chaque fois su ramener de la légèreté et de l’humour face à des situations parfois difficiles.

Dans un second temps, les acteurs ont mis en scène des présentations des différents dispositifs existants pour permettre de soulager les Aidants (Espace Autonomie Santé, services d’aide à domicile, équipes mobiles spécialisée Alzheimer, plateforme de répit, service de répit à domicile…) en faisant intervenir les professionnels sur scène, ainsi, Aziliz, responsable chargée de développement, a pu présenter « la Maison des Aidants » au public.

A la suite de cette pièce de théâtre interactive avait lieu un forum qui a permis à Aziliz et Catherine, aidante familial et trésorière de l’association, déchanger plus individuellement avec les personnes présentes et de répondre à leurs questions sur « La Maison des Aidants ».

Echanges, partage et convivialités étaient au rendez-vous de cet après-midi riche en émotions.