L'association Kassiopée : Une bouffée d’oxygène pour les aidants

L’association Kassiopée s’est réunie en assemblée générale, vendredi dernier, à la Maison des aidants située à Kerfléau. 40 adhérents sur les 61 membres de l’association étaient présents.
L’association vient en aide aux aidants de personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson…) ou autres pathologies. Les chiffres clés de l’année écoulée : 75 % des personnes accompagnant les malades sont des femmes, chiffre en augmentation. Le nombre d’hommes est resté stable. Le nombre de participants aux ateliers collectifs (chant, création artistique, gym douce) est en augmentation constante depuis la création de l’association en 2016. Les ateliers individuels sont aussi très prisés et leur fréquentation en hausse (bien-être, soutien psychologique..).
En 2018, l’association a bénéficié de financements de fondations et du conseil départemental. Pour l’année en cours, il n’est pas certain que ceux-ci soient renouvelés, l’association est donc en recherche de financements. Elle emploie trois permanents et sept vacataires pour les ateliers, dont un binôme de psychologues, homme et femme, pour donner le choix. La présidence est assurée par Danièle Duduyer, les coresponsables sont Myriam Pasco et Nathalie Pierret.
Source :  Le Télégramme