Skip to main content
Actualités

Retour en image JNA 2021

Nathalie Pierret, co-responsable de Kassiopée

Nathalie Pierret prend la parole lors de la restitution des résultats de l’étude qualitative du dispositif de la Maison des Aidants réalisé par Karine Chauvin, sociologue indépendante. 

Un constat qui soulève des questions de fond : 

Qu’est-ce qu’« accompagner » ? Quel Sens donne-t-on aux projets de soutien et d’accompagnement aux Personnes Aidantes ? Comment s’assurer que l’Humain reste le pivot de toutes les réflexions ? Quelle collaboration, partage des missions et dynamique est souhaitable pour le territoire ? Quelle place pour les Personnes Aidantes en tant que ressources pour les projets ? 

Sylvie, personne en situation d’Aidante

Sylvie, Personne en situation d’Aidante, souhaite partager aux professionnels son vécu et ressenti lors de la restitution des résultats de l’étude qualitative du dispositif de la Maison des Aidants réalisé par Karine Chauvin, sociologue indépendante. 

Elle partage des éléments de son parcours, les difficultés ainsi que les aides qu’elle a pu rencontrer. Elle constate : 

Une communication souvent difficile avec le corps médico-social. Un manque de connaissances et de reconnaissance de certains professionnels concernant le statut et les conséquences du rôle d’aidant sur la vie et la santé de l’Aidant. Un besoin de soutien, d’accompagnement et de continuité dans la prise en charge des Aidants.  Une nécessité de travail en réseau accru des professionnels pour fluidifier les orientations selon l’offre présente sur le territoire.