Qui sommes nous

Suite à un diagnostic du territoire effectué en 2013 sur les structures de répit, les dispositifs existants en Bretagne et plus précisément dans le Morbihan, l’association Kassiopée porteuse du projet de la Maison des Aidants a été créée en avril 2014, elle a pour objet :

De prévenir l’isolement social, l’épuisement des Aidants familiaux qui accompagnent un proche concerné par la maladie d’Alzheimer ou une maladie neurodégénérative

Proposer du répit aux Aidants, un accompagnement spécifique

Proposer la prise en charge de la personne aidée le temps d’un atelier

Participer à des actions de formation, de sensibilisation du public à  la problématique des Aidants familiaux

Accompagner la création et la mise en place du dispositif Kassiopée/Maison des Aidants

Kassiopée est adhérente de, l’association de France Alzheimer, “Association Française des Aidants” et “Bien Vieillir Ensemble 29”. Un des objectifs de l’association est de s’inscrire dans le parcours de la personne âgée sur le territoire de Lorient en collaboration et complémentarité  avec les acteurs locaux.

Notre démarche

Notre démarche est d’offrir du répit aux Aidants dans un lieu sans connotation médicale, un lieu inter associatif « un lieu de vie ».

La démarche de la Maison des Aidants est de :

Maintenir le lien social

Reconnaitre l’Aidant dans son rôle, son statut

Mettre en place des actions, des ateliers de ressourcement et/ou de prévention à l’épuisement.

Favoriser des moments de répit qui correspondent aux attentes, aux désirs des Aidants.

Consolider et développer une approche pluridisciplinaire et un travail en réseau.

Etre à l’écoute et en capacité de réajuster en fonction des désirs exprimés

Faciliter l’implication des Aidants dans leur désir d’animer un atelier ou de s’investir dans le fonctionnement de la Maison des Aidants

Charte des bonnes pratiques

« Les Aidants Familiaux sont la pierre angulaire du système de santé français »

Serge Guérin(sociologue)

Notre équipe

L’équipe salariée est composée de deux professionnelles de santé (infirmière, aide-soignante) avec chacune une expérience de plus de 10 ans en gériatrie, d’une équipe de vacataires pour les différents ateliers;
deux psychologues, une médiatrice artistique, une sophrologue, une animatrice gym douce, une animatrice chant, une réflexologue.

Nathalie Pierret

co-responsable

Myriam Pasco

co-responsable

Quelques Chiffres

En 2016, c’est un total de 50 adhérents dont 30 personnes accompagnent un proche concerné par une maladie neurodégénérative.
En 2017, c’est un total de 65 adhérents dont 49 personnes accompagnent un proche concerné par une maladie neurodégénérative.

Adhésions 2016

Adhésions 2017