« Les Aidants Familiaux sont la pierre angulaire du système de santé français »

Serge Guérin(sociologue)

Qui sommes nous

Suite à un diagnostic du territoire effectué en 2014 sur les structures de répit, les dispositifs existants en Bretagne et plus précisément dans le Morbihan, l’association Kassiopée porteuse du projet de la Maison des Aidants a été créée en avril 2014, elle a pour objet :

De prévenir l’isolement social, l’épuisement des Aidants familiaux qui accompagnent un proche concerné par la maladie d’Alzheimer ou une maladie neurodégénérative

Proposer du répit aux Aidants, un accompagnement spécifique

Proposer la prise en charge de la personne aidée le temps d’un atelier

Participer à des actions de formation, de sensibilisation du public à  la problématique des Aidants familiaux

Accompagner la création et la mise en place du dispositif Kassiopée/Maison des Aidants

Kassiopée est adhérente au gérontopôle. Un des objectifs de l’association est de s’inscrire dans le parcours de la personne âgée sur le territoire de Lorient en collaboration et complémentarité avec les acteurs locaux. En ce sens, nous collaborons avec de nombreux professionnels du Pays de Lorient : médecins généralistes, accueils de jours, EHPAD, collectivités territoriales, CCAS, Cap Autonomie Santé, centre mémoire de Kerlivio, etc. Ce travail en réseau permet à chacun de travailler à l’amélioration de l’offre, sa visibilité, son accessibilité comme sa diversité afin de répondre aux besoins et attentes de bénéficiaires aux profils et situations diverses.

Notre démarche

Notre démarche est d’offrir du répit aux Aidants dans un lieu sans connotation médicale, un lieu inter associatif « un lieu de vie ».

La démarche de la Maison des Aidants est de :

Maintenir le lien social

Reconnaitre l’Aidant dans son rôle, son statut

Mettre en place des actions, des ateliers de ressourcement et/ou de prévention à l’épuisement.

Favoriser des moments de répit qui correspondent aux attentes, aux désirs des Aidants.

Consolider et développer une approche pluridisciplinaire et un travail en réseau.

Etre à l’écoute et en capacité de réajuster en fonction des désirs exprimés

Faciliter l’implication des Aidants dans leur désir d’animer un atelier ou de s’investir dans le fonctionnement de la Maison des Aidants

Charte des bonnes pratiques

Notre équipe

L’équipe salariée est composée de :

• Deux co-responsables : une responsable de la MDA et une responsable chargée de développement et une assistante

L’équipe de vacataires professionnels pour les différents ateliers se compose de :
Deux psychologues, une sophrologue, une animatrice gym douce, une animatrice chant, une réflexologue.

Aziliz DANIEL

Responsable, chargée de développement

Cécile PERRET

Assistante

Myriam PASCO

Co-fondatrice Maison des Aidants

Le Conseil d'Administration

Les membres du conseil d’administration:

Danièle DUDUYER (Présidente), Nathalie PIERRET (Membre et co-fondatrice de l’association); Géraldine LEHOUX (Membre) ; Marijo LE GUEN (Vice-secrétaire) ; Catherine LAGADEC (Trésorière) ; Colette LE BIHAN (Vice-trésorière) ; Anne-Marie DANO (Vice-présidente) ; Marie-Noëlle DELMONT (Secrétaire) ; Luis RAMIREZ (Membre).

Le conseil d’administration est composé de 8 personnes, dont certains sont Proches Aidants. Il se réunit en moyenne toutes 6 semaines.

*Le bureau est composé de Danièle Duduyer présidente, Anne Marie Dano vice présidente, Catherine Lagadec trésorière, Colette Le Bihan vice trésorière, Marie Noëlle Delmont  secrétaire, Marijo Le Guen vice secrétaire

Quelques Chiffres

• En 2020, C’est un total de 86 adhérents dont 69 personnes accompagnent une personne concernée par une maladie neurodégénérative
  • En 2021, C’est un total de 94 adhérents dont 75 personnes accompagnent une personne concernée par une maladie neurodégénérative