Colloque « Approches pluridisciplinaires de la figure de l’aidant »

Un dialogue entre santé et sciences sociales pour une recherche impliquée

Ce colloque de 3 jours avait lieu à Nantes à la maison des sciences de l’Homme Ange-Guépin les 31 mai, 1er et 2 juin et rassemblait des professionnels et des universitaires sur le thème des aidants. Aziliz et Danièle s’y sont rendu le mercredi 1er juin pour participer à une table ronde avec d’autres professionnels et des universitaires afin d’échanger sur les freins rencontrés dans l’accompagnement des aidants. Etaient présents à cette table ronde, en plus de Kassiopée, 2 chercheurs, le directeur de l’autonomie du Morbihan, une représente de l’association Al’fa répit et 2 représentantes du village Alzheimer des Landes. Ce temps d’échange court mais très riche à permis de mettre en avant quelques-unes des difficultés rencontrées par les acteurs de terrain quant à l’accompagnement des aidants. En dehors de problème de financement, les professionnels doivent s’adapter à l’évolution permanente des besoins et des « profils » des proches aidants, les connaissances quant à l’évolution à moyen et long terme de la société et le vieillissement de la population restent limités et ralentissent les réponses apportées par les pouvoirs publics. Les professionnels de terrain doivent donc en permanence questionner leurs pratiques et adapter les réponses apportées en fonction de l’évolution des besoins.