LES ATELIERS

Les ateliers ont lieu uniquement les après-midis, ils se font sur inscription. L’adhésion de 25 euros à l’association donne la possibilité de participer à tous les ateliers. Possibilité d’une prise  en charge de l’Aidé le temps de l’atelier, se renseigner auprès des responsables.
Pour participer à l’atelier création artistique et chant il n’est pas nécessaire de maitriser les techniques de création ou de chant mais juste d’avoir envie de prendre du temps pour soi, de découvrir de nouveaux centres d’intérêts,  de rencontrer d’autres Aidants.

Chant

Animé par Marijo Pergal

Atelier collectif, durée 2 heures, a lieu deux fois par mois les mardis, animée par une animatrice musicale. L’objectif de cet atelier est d’échanger, de favoriser le lien social, de sortir de son isolement, de chanter dans le plaisir et la décontraction. L’atelier commence par un échauffement corporel et vocal tout en douceur, puis de reprise de chansons.

Création Artistique

Animé par Catherine Hallier

Atelier collectif, durée 2 heures, a lieu 2 fois par mois les lundis, animée par une médiatrice artistique.
L’atelier se déroule en trois temps : un temps de relaxation, un temps de création (terre, peinture…) et un temps d’échange en fin d’atelier. L’objectif de cet atelier est de développer un mieux-être, de valoriser l’estime de soi, de favoriser le lien social, de sortir de son isolement, de s’exprimer à travers un support.

Gym douce

Animé par Pascale Bonaventur

telier collectif, durée 2 heures, a lieu deux fois par mois le lundi animée par une animatrice.
L’objectif de cet atelier est de permettre à l’Aidant de s’accorder un moment de détente, d’apprendre à respirer, d’évacuer le stress, d’éliminer les tensions, les émotions négatives de renforcer les émotions positives et la confiance en soi à travers un travail individuel ou des mouvements corporels collectifs.

Bien être

Animé par Virginie Noblet

Atelier individuel, durée 45 minutes, a lieu les jeudis ou vendredis sur rendez-vous est animée par une réflexologue. L’objectif de cet atelier est d’apporter à l’Aidant(e) un moment de répit, un temps pour lui/elle pour se ressourcer, s’accorder une parenthèse de bien être, lui permettre de se relaxer, se détendre, de prendre soin de lui/d’elle par des massages ou de la réflexologie plantaire.

Soutien psychologique

Animé par Corinne Perrot et Philippe Pouliquen

Atelier individuel, durée 45 minutes, a lieu les mardis ou vendredis, sur rendez vous avec le ou la psychologue. L’objectif est de permettre à l’Aidant(e) de disposer d’un espace de parole privilégié, d’être accompagné, soutenu sur le plan émotionnel, relationnel et social.

Sophrologie

Animé par Nathalie Allanos

Atelier collectif, durée 60 minutes, 1 fois par mois, le vendredi animé par une sophrologue. L’objectif de cet atelier est de proposer à l’Aidant(e) des exercices facilitant le lâcher prise, la détente à travers un travail sur le souffle, le relâchement corporel, de proposer des techniques facilitant la récupération, la gestion du stress.

PAROLES D’AIDANTS

« Venir à la Maison des Aidants, c’est ma bouffée d’oxygène »

« Ici on n’est pas jugé, on peut parler de nos difficultés, entre Aidants et avec Myriam et Nathalie »

« Après la séance, je me sens apaisée, je suis plus patiente avec mon mari »