LES ATELIERS

Les ateliers ont lieu uniquement les après-midis, ils se font sur inscription. L’adhésion de 20 euros à l’association donne la possibilité de participer à tous les ateliers. Possibilité d’une prise  en charge de l’Aidé le temps de l’atelier, se renseigner auprès des responsables.
Pour participer à l’atelier création artistique et chant il n’est pas nécessaire de maitriser les techniques de création ou de chant mais juste d’avoir envie de prendre du temps pour soi, de découvrir de nouveaux centres d’intérêts,  de rencontrer d’autres Aidants.

BIEN ÊTRE

Atelier individuel,  durée 45 minutes, a lieu les jeudis ou vendredis, est animée par une animatrice bien être. Elle propose du bol d’Air Jacquier, de la luminothérapie et des massages. L’objectif de cet atelier est d’apporter à l’Aidant(e) un moment de répit, un temps pour lui/elle pour se ressourcer, s’accorder une parenthèse de bien être, lui permettre de se relaxer, se détendre, de prendre soin de lui/d’elle, de lâcher prise.

CRÉATION ARTISTIQUE

Atelier collectif, durée 2 heures, a lieu 2 fois par mois les lundis, animée par une médiatrice artistique.
L’atelier se déroule en trois temps : un temps de relaxation, un temps de création (terre, peinture…) et un temps d’échange en fin d’atelier. L’objectif de cet atelier est de développer un mieux-être, de valoriser l’estime de soi, de favoriser le lien social, de sortir de son isolement, de s’exprimer à travers un support.

GYM DOUCE

Atelier collectif, durée 2 heures, a lieu une fois par mois le lundi animée par une animatrice.
L’objectif de cet atelier est de permettre à l’Aidant de s’accorder un moment de détente, d’apprendre à respirer, d’évacuer le stress, d’éliminer les tensions, les émotions négatives de renforcer les émotions positives et la confiance en soi à travers un travail individuel ou des mouvements corporels collectifs.

CHANT

Atelier collectif, durée 2 heures, a lieu deux fois par mois les mardis, animée par une animatrice musicale. L’objectif de cet atelier est d’échanger, de favoriser le lien social, de sortir de son isolement, de chanter dans le plaisir et la décontraction. L’atelier commence par un échauffement  corporel et vocal tout en douceur, puis de reprise de chansons.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Entretien individuel, durée 45min à 1 heure avec la psychologue de la Maison des Aidants. Elle reçoit sur rendez-vous tous les mardis après-midis. L’objectif est de permettre a l’Aidant de disposer d’un espace de parole privilégié, d’être accompagner soutenu sur le plan émotionnel, relationnel et social.

PAROLES D’AIDANTS

« Venir à la Maison des Aidants, c’est ma bouffée d’oxygène »

« Ici on n’est pas jugé, on peut parler de nos difficultés, entre Aidants et avec Myriam et Nathalie »

« Après la séance, je me sens apaisée, je suis plus patiente avec mon mari »